Rhinoplastie ou Septorhinoplastie

La septorhinoplastie est une chirurgie correctrice des déformations de la cloison nasale et du nez.Le but de cette intervention est de remodeler la cloison nasale pour améliorer la respiration (si besoin) et de corriger les déformations apparentes de votre nez. Le risque de déformations résiduelles après l’intervention est fonction de l’importance des déformations anatomiques constatées (les défauts osseux se corrigent le plus souvent bien, mais les défauts du cartilage sont plus durs à corriger : on parle de mémoire du cartilage).

Informations complémentaires

Prise en charge

Une prise en charge par la Sécurité Sociale peut parfois être demandée, notamment en cas de séquelles de fracture ou de troubles importants de la respiration. En cas de refus de prise en charge, tous les frais sont à votre charge et aucun arrêt de travail ne peut pas être prescrit (prévoir tout de même 10 à 15 jours de repos).

Consultation pré-opératoire

Lors de la consultation pré-opératoire, vous aborderez tous les points importants et vous pourrez poser toutes vos questions. Après l’examen clinique, des photographies seront prises et un devis vous sera remis ainsi que des informations écrites complètes. Vous aurez un délai minimum de 15 jours de réflexion. L’arrêt du tabac est vivement conseillé au moins un mois avant l’intervention.

L'intervention

Généralement le geste est pratiqué sous anesthésie générale. Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation préalable à l’intervention, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.L’intervention s’effectue par les voies naturelles, sans cicatrice cutanée ; dans certains cas, une incision cutanée minime, peu visible, peut être nécessaire.Le temps chirurgical comporte un geste sur la cloison nasale et/ou un geste sur les cartilages de la pointe du nez et un geste osseux avec ostéotomies (sections osseuses dirigées).Dans certains cas, Docteur Binnert peut être amené : 

– à effectuer une greffe cartilagineuse ou osseuse prélevée sur vous-même

– à réaliser un remodelage particulier de la pointe du nez ou des narines avec des incisions cutanées autour des narines.

Les suites

Une contention endo-nasale est assurée par un méchage et/ou la mise en place de plaques de Silicone à l’intérieur de votre nez, qui seront retirés au bout de quelques jours.Une contention externe (un plâtre le plus souvent) sera maintenue en place pendant quelques jours, comme vous le précisera le Docteur Binnert.Un traitement antibiotique et anti-œdémateux est généralement  prescrit, mais l’œdème et les hématomes de la face sont habituels, plus ou moins importants et persistent plusieurs jours. Par contre, les douleurs sont généralement modérées.

Il persiste parfois des petits défauts après l’intervention qui peuvent s’effacer spontanément avec le temps. Si le défaut persiste, il faut généralement attendre un an avant une éventuelle reprise chirurgicale. Certaines corrections peuvent également être faites par des injections de produit de comblement (Acide Hyaluronique ou Radiesse®) ou parfois, ces injections peuvent même remplacer la chirurgie : on parle de Rhinoplastie Médicale. En effet, pour de petits défauts du nez (nez tombant, pointe asymétrique, irrégulière, petite bosse…) ou en complément d’une rhinoplastie chirurgicale, le Radiesse® permet de travailler avec précision l’aspect de votre nez. Il peut parfois être utile pour simuler une rhinoplastie chirurgicale, si vous hésitez à vous faire opérer, puisque ce produit est résorbable en une année environ.

Recommandations

Tout acte chirurgical comportant des risques, vous devrez suivre les recommandations et les conseils du Docteur Binnert afin d’obtenir le meilleur résultat possible.