Autres interventions réparatrices

Le domaine de compétences du chirurgien maxillo-facial comprend toutes les interventions chirurgicales de la face et du cou. Formé d’abord comme un véritable chirurgien, en viscéral, en traumatologie, en orthopédie, il se spécialise ensuite dans le visage, avec sa composante osseuse et dentaire et sa composante cutanée et esthétique.

Informations complémentaires

Présentation

Qu’il s’agisse d’un problème congénital (comme des séquelles de fente, communément appelées  » bec de lièvre » ou autres syndromes malformatifs), progressif (oreilles décollées, asymétries des mâchoires, prognathisme…) ou acquis (fractures du massif facial, paralysie faciale, brûlures, tumeurs, pertes osseuses et dentaires…), le Docteur Binnert a été formé pour prendre en charge toutes ces pathologies.

Nous citerons là que quelques interventions parmi les plus fréquentes :

Les oreilles décollées ou otoplastie

Cet acte est déconseillé avant 9-10 ans et se fait sous anesthésie locale ou générale, en chirurgie ambulatoire. Il est pris en charge partiellement par la Sécurité Sociale, nécessite un pansement pendant 4 à 6 jours et des soins pendant une dizaine de jours. Les douleurs sont modérées.

La chirurgie du menton ou génioplastie

Pour des mentons insuffisants, asymétriques ou trop saillants, une solution chirurgicale peut vous être proposée. L’intervention se fait sous anesthésie générale avec 1 à 3 jours d’hospitalisation et est prise en charge partiellement par la Sécurité Sociale. Les douleurs sont généralement modérées, mais un déficit de sensibilité de la lèvre inférieure et du menton est possible pendant 2 à 3 mois.

Les ostéotomies maxillaires et mandibulaires

Il s’agit de déplacer votre maxillaire ou votre mâchoire ou les deux afin de les remettre dans une position adaptée et de rétablir une occlusion dentaire correcte. En étroite collaboration avec votre dentiste et votre orthodontiste, le Docteur Binnert peut vous proposer telle ou telle intervention, prise en charge partiellement par la Sécurité Sociale, mais qui nécessite plusieurs mois de traitement orthodontique avant et après l’intervention. Cette chirurgie est parfois également nécessaire pour traiter un syndrome d’apnées du sommeil, notamment si vous présentez une dysharmonie maxillaire.

Les greffes osseuses

Qu’il s’agisse de donner du volume (pommettes, menton), de réparer des séquelles de fracture ou de traumatisme, de combler des kystes, ou encore afin de pouvoir mettre en place des implants dentaires, les greffes osseuses sont un domaine important de la chirurgie maxillo-faciale. Prélevées sur votre propre corps ou d’origine synthétique, les greffes sont généralement fixées par des vis en Titane.

Les fractures du massif facial

Les fractures faciales sont rarement très douloureuses (exceptées les fractures des maxillaires) et peuvent au début passer inaperçues. Une fois l’œdème et les hématomes disparus, il apparaît souvent des déformations du visage ou des zones insensibles : la prise en charge ne doit pas tarder car les os du visage consolident vite et les séquelles sont ensuite très difficiles à traiter. Certaines fractures nécessitent juste une réduction sous anesthésie générale, mais pour d’autres, la mise en place de plaques d’ostéosynthèse et de vis en Titane est indispensable.

Lésions bénignes et cancers cutanés

Le visage est l’emplacement le plus fréquent des cancers cutanés. L’exérèse chirurgicale est généralement le seul traitement curatif et nécessite parfois la réalisation d’un lambeau cutané ou d’une greffe de peau. L’intervention se fait sous anesthésie locale ou générale, le plus souvent en ambulatoire. Le chirurgien maxillo-facial s’arrange autant que possible pour dissimiler les cicatrices dans les plis naturels ou des rides d’expression.

N’hésitez pas à lui faire part de vos interrogations, de vos soucis faciaux… Le Docteur Binnert, Chirurgien Maxillo-Facial et Stomatologue, peut être un interlocuteur de choix avec votre médecin, votre dentiste, orthodontiste, ou autres spécialistes…